> sommaire > Les travaux sur le site > Travaux de l'été 1999
 
Comme chaque année depuis 1993,
l'association ABESS a réalisé ses travaux d'été sur le site
 
En route pour l'abbaye

Sur la drève pavée du XIIIe siècle.

Priorités 1999:

I > après avoir réalisé le curage du vivier en 1997 (120 mètres de long sur une quizaine de large) et constaté une très bonne mise en eau après l'hiver dernier, il fallait faire en sorte que le niveau de l'eau ne dépasse pas celui des palplanches qui ont été installées à la suite du curage.

 
Un drain d'une cinquantaine de mètres a ainsi été posé, à un mètre de profondeur, entre le vivier et le grand fossé. Les poissons reversés par nos amis pêcheurs vont pouvoir couler une vie tranquille dans le vivier et les plantes aquatiques s'épanouiront convenablement.

Il fallait recréer une liaison entre le vivier et le grand fossé (environ 500 mètres de long sur une dizaine de large) qui servaient jadis de douves et de reserve à poissons pour l'abbaye.
 
 
II > un problème subsistait sur le site lui-même depuis qu'une digue de promenade avait été aménagée autour de l'abbaye: les eaux pluviales s'accumulaient et, avec la combinaison du vent et du gel, devenaient une menace pour les fondations de l'abbaye.
 
Il fut envisagé de réaliser un drainage du site pour engager par la suite des campagnes de rejointoiement des matériaux de fondation.
 
La grande muraille nord prise par le gel avec la digue à gauche.
 
 
Un drain de 80 mètres de long, à une profondeur moyenne de 2 mètres, et traversant perpendiculairement la digue, a ainsi été mis en place. Un système anti-retour a été imaginé afin d'éviter l'effet inverse tant redouté, à savoir la remontée des eaux sur le site lors d'éventuelles crues de la Lys toute proche.
La tranchée, qui a "tutoyé" la puissante fondation du mur de clôture côté Lys (jusqu'ici ignorée).
 
 
Le tavail est presque terminé! Après avoir un peu régularisé le profil de la digue et continué le ré-enfouissement partiel des fondations profondes menacées, il ne restera plus qu'à semer du gazon; puis l'on préparera les "Journées du Patrimoine" de septembre.
 
Merci à:
Didier, Jean, Jean-Marie, Jeremy, Pascal, Roland, Yves, Jacques, Gael, Dominique et Pauline.                  
Août 1999